Chlorophylle, l’engagement bio

Envie de changer de passer au bio au quotidien? A Nantes, découvrez Chlorophylle! Cette coopérative de consommateurs, créée en 1985, offre la variété de produits d’un supermarché, en privilégiant un approvisionnement bio. Meilleur pour la santé, mais aussi plus savoureux!
LogoChlorophylle

Les engagements Chlorophylle

A l’origine, l’association est née d’une envie de reprendre le contrôle sur les filières alimentaires : pour avoir moins de produits chimiques dans nos assiettes, autant se regrouper et choisir ses propres fournisseurs!

L’objectif est resté le même : « Mettre à votre disposition des produits biologiquesDessin Bio de qualité, dans le respect des hommes (clients, adhérents, fournisseurs, collaborateurs) et du monde qui nous entoure » (source : site web de Chlorophylle).

L’engagement bio, c’est aussi celui de l’humain : mieux connaître les producteurs et leur travail, commercer équitablement, viser l’harmonie avec l’environnement et la préservation des ressources.

C’est pourquoi les quatre magasins Chlorophylle (à Saint-Herblain, Nantes et Rezé) ont mis en place un système de fonctionnement écologique : des systèmes de récupération d’énergie sont intégrés aux constructions récentes; les emballages sont collectés et recyclés; un abonnement « Electricité Verte » contribue au développement des énergies renouvelable… et l’approvisionnement est réalisé à 90% avec des producteurs français, pour éviter les produits qui font trois fois le tour de la planète avant d’arriver dans nos assiettes!

Des tarifs compétitifs

Une coopérative n’est pas créée pour faire du profit… mais les bénéfices servent uniquement son propre fonctionnement et son développement. Par ailleurs, une bonne connaissance du marché (produits, labels, fournisseurs…) permet à Chlorophylle de sélectionner le meilleur rapport qualité-prix, et les prix en boutique restent compétitifs.

A noter que l’adhésion à la coopérative permet de bénéficier de 10% de Le bio en actionréduction sur l’ensemble des produits! Et des promotions mensuelles permettent aux clients d’adopter le bio au quotidien sans pour autant se ruiner… en bouleversant juste quelques habitudes! (admettre qu’un fruit biscornu peut être meilleur qu’un fruit tout lisse, ou s’organiser pour acheter ses céréales en vrac, par exemple).

Avec ses 7000 références, Chlorophylle permet de faire une bonne partie de nos courses dans ses espaces à taille humaine, agréables, et accompagnés par des vendeurs compétents. Pour adhérer à Chlorophylle, c’est simplissime! : l’acquisition d’une part sociale pour un montant de 32 euros donne accès immédiatement à la réduction de 10%… on en sort très vite gagnant. Et si l’on veut s’investir davantage dans la consomm’action, cette adhésion confère un droit de parole et de vote lors de l’assemblée générale annuelle.

De l’inventivité en cuisine!

Grâce aux cultures bio, on redécouvre des légumes, céréales et légumineuses oubliés, on fait entrer de nouveaux aliments dans sa cuisine, comme le tofu, on investit davantage les plats végétariens et on apprend à suivre les saisons dans le choix des ingrédients… Un peu d’aide est alors bienvenue!

L'engagement Chlorophylle

Sur le site web de Chlorophylle, une page dédiée aux recettes est particulièrement alléchante et bien faite, qui nous suggère des menus complets et équilibrés, pour la réalisation d’un repas quotidien ou d’un plat de fête. C’est la diététicienne Laure Desbrouillons, créatrice de Diet&Nat qui les concocte : « Je m’intéresse aux caractéristiques des aliments, à leur bienfaits sur la santé, pour modifier en douceur les habitudes alimentaires, en conservant aux repas toute leur dimension de plaisir ».

Les recettes sont classées par saison. Un exemple d’actualité : la Salade de céleri rave aux pommes et noisettes, suivie d’un Filet mignon aux fruits secs, puis d’une Poire pochée sur crème pâtissière… Miam! Suivez le guide…

Chlorophylle Beaujoire
20 rue Eugénie Cotton
Quartier Beaujoire
44300 Nantes
Tél : 02 40 25 11 11

http://www.chlorophylle-coop.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>