La semaine (f)utile de l’Atelier des Initiatives

A Nantes, l’Atelier des Intitiatives organise la manifestation (F)utile du 8 au 13 septembre 2014 : du théâtre, des concerts, des films et autres surprises, dans plusieurs lieux nantais. Une bonne occasion de découvrir les activités de cette association, qui travaille à développer l’accès à la culture des jeunes jusqu’à 32 ans, et les accompagne dans leurs projets.

(F)utile

L’Atelier des Initiatives, depuis 2003 à Nantes

L’objectif de l’Atelier des Initiatives est d’accompagner les jeunes dans leur accès à la culture, aussi bien en tant que spectateurs que créateurs.

L’association s’appuie sur différents dispositifs, comme la CartS, carte culturelle qui CartSpermet de profiter de tarifs réduits toute l’année dans 25 salles de spectacles de l’agglomération. La CartS participe ainsi à démocratiser le paysage culturel, et pousse les jeunes à aller vers des spectacles différents, hors des sentiers battus.

Grâce à un réseau associatif efficace, l’Atelier des Initiatives offre en outre assistance, conseil et aide concrète aux jeunes Nantais porteurs de projets : rédaction du projet, recherche de financements, logistique… L’Atelier est présent du début à la fin de la mise en oeuvre.

(F)utile : découvrir des projets soutenus par l’Atelier des Initiatives

Lors de la semaine (F)utile, on pourra découvrir de nombreux projets menés par des jeunes nantais, à travers des spectacles, des ateliers participatifs, et différentes manières de faire vivre l’espace public.

LogoLa manifestation investira les rues de Nantes, mais aussi le Théâtre du Cyclope, la Scène Michelet, le Cinématographe et le Trampolino, avant la journée de clôture le 13 septembre de midi à minuit au Solilab.

Mais pourquoi ce drôle de nom, (F)utile ? Avec ce concept, il s’agit de créer un débat « autour de la place que notre société accorde ou non aux actions dites d’intérêt général ou d’utilité sociale, et la notion d’utilité au sens large » (source : site web de l’Atelier des Initiatives).

Les événements (f)utiles !

Le programme de cette semaine dédiée à la création sous toutes ses formes et au débat public impressionne par son amplitude !

Le 8 septembre, ne manquez pas la Soirée d’Ouverture au Cinématographe, avec une Affichesérie de courts-métrage ouvrant sur la question : Mode de vie, futile ou utile ?

Par la suite, les interventions prendront de multiples formes, avec des oeuvres achevées (la pièce Astérion jouée au Théâtre du Cyclope), ou en création permanente (le « concert animé », au Trampolino, qui réunit musique électroacoustique et performance de dessin en temps réel).

Auront lieu diverses interventions dans l’espace public, comme la soirée du 12 novembre place Graslin… où il s’agit simplement de faire de l’espace public, où l’on ne fait que passer, un lieu de vie : des mini-concerts, des jeux, un espace lecture, du troc, du dessin… et toujours, un débat ouvert avec tout ceux qui voudront bien participer.

Et le 13 septembre, on réserve sa journée pour découvrir toutes les activités (f)utiles rassemblées au Solilab ! Pour connaître en détails le programme de cette semaine (f)utile, rendez-vous sur le site web de l’Atelier des Initiatives !

Atelier des Initiatives / La Station
« SALORGES 1″
15 quai Ernest Renaud
44100 Nantes

http://www.atelierdesinitiatives.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>