Les bonnes adresses du vélo à Nantes

En ce mois de rentrée, propice aux bonnes résolutions, et si on passait au vélo ? Pas seulement pour des balades du dimanche, mais au quotidien : pour faire ses courses, aller au travail… Un geste écologique, mais aussi une autre façon de vivre la ville, plus dynamique, plus conviviale, plus sportive. A Nantes, plusieurs associations vous guident et vous soutiennent !

Nantes à Vélo

Les déplacements doux, c’est l’avenir !

Le vélo en ville a le vent en poupe : grâce au développement des véloroutes et pistes cyclables (plus de 6200 km aménagés en France à ce jour), mais aussi aux vélos en libre-service dans les grandes villes (déjà 6 ans pour le Bicloo nantais !). L’enjeu : réduire la pollution, mais aussi améliorer la santé publique.

En effet, 10 km de vélo quotidiens évitent le rejet de 700 kg de CO2 / an… et ville au vélocontrairement à ce qu’on croit souvent, le vélo nous protège davantage de la pollution que la voiture et son habitacle fermé (5,9 mg/3 d’exposition au monoxyde de carbone à vélo, contre 14,1 en voiture).

Enfin, la généralisation des déplacements à vélo participe à fluidifier le trafic – on a tous à y gagner, puisque le vélo est plus performant en ville que la voiture ! (D’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, ADEME, le vélo est plus rapide que la voiture pour des distances inférieures à 6 km).

Place au Vélo, un interlocuteur essentiel

Mais adopter le vélo au quotidien demande quelque stratégie ! Bien s’équiper, bien connaître le plan des pistes cyclables à Nantes, être sûr de sa condition physique et de sa maîtrise du code de la route… Ici, Place au Vélo s’impose comme un partenaire efficace. L’association propose ainsi un Coaching Vélo, pour aider les aspirants cycladins à prendre de l’assurance en ville. Un coach bénévole vous accompagnera dans la patiente conquête du terrain urbain !

Forte de plus de 1000 adhérents, Place au Vélo milite pour de meilleures infrastructures « vélo » dans l’agglomération, et organise de nombreux événements toute l’année pour les cyclistes : Fête du vélo, balades, ateliers gratuits de réparation, opérations de repérage des anomalies sur le réseau cyclable…

Pour tout savoir des activités de l’association, on peut visiter son site web… ou passer le jeudi entre 17h et 20h au local de l’association, 1 rue d’Auvours.

Vélocampus, une asso ouverte à tous

Contrairement à ce que son nom laisse supposer, Vélocampus n’est pas (plus) réservée aux seuls étudiants. Installée au 3, chemin de la Censive du Tertre, Vélocampus accueille les cyclistes nantais avec une multitude de bons conseils, de projets de balades, des vélos disponibles en prêt (tarifs réduits pour les étudiants), des ateliers de « vélonomie », pour apprendre à se dépatouiller tout seul d’une réparation sur son propre vélo…

velocampus

Vélocampus vous oriente vers les bonnes boutiques pour s’équiper, organise des bourses au vélo, des ateliers originaux autour du cycle (comment créer une ceinture en pneu ?…) et propose à ses adhérents de nombreuses occasions de sorties conviviales.

Pour découvrir les projets en cours, on ne manquera pas de faire un tour sur la page facebook de Vélocampus, riche en infos et régulièrement mise à jour.

Place au Vélo
1 rue d’Auvours
44 000 Nantes

http://www.placeauvelo-nantes.fr/

Vélocampus
3 Chemin de la Censive du Tertre
44 300 Nantes
Tél : 02 40 16 26 45

http://www.velocampus.net/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>