Mettez vous au vert avec les jardins familiaux de Nantes !

Nantes compte aujourd’hui 22 sites de jardins familiaux regroupant près de 920 parcelles individuelles réparties sur l’ensemble du territoire. Comment fonctionnent ces jardins, qui peut en bénéficier, quels sont les avantages de cultiver sa propre terre ? Pour tout savoir sur les jardins familiaux nantais, suivez le guide…jardins familiaux

Qu’est-ce qu’un jardin familial ?

Les premiers Jardins Familiaux, que l’on appelait alors « jardins ouvriers », apparaissent au jardiniereXIXe siècle lors des guerres napoléoniennes. Ces parcelles de terre, louées ou cédées, ont immédiatement séduit les ouvriers, qui voyaient là un moyen de répondre à leur besoin réel de nourriture. En France et en Allemagne, ces jardins inspirés des potagers de village, connaissent un franc succès et sont encouragés par les médecins et pédagogues qui soulignent leur efficacité d’un point de vue social et de santé publique.

À la fin du XIXe siècle, les ouvriers s’approprient ces espaces verts qu’ils cultivent en famille, permettant ainsi aux plus jeunes de découvrir les bienfaits du jardinage au grand air. Cependant, en France ces lopins de terre restent une originalité que l’on ne trouve que dans certaines villes bien équipées. Il faudra attendre la fin de la Deuxième Guerre Mondiale pour que les jardins familiaux, aménagés dans de nombreux parcs à l’initiative des populations, deviennent une pratique connue et développée.

Aujourd’hui, la tradition des jardins familiaux rencontre à nouveau un vif succès.  Réglementés et administrés, les potagers urbains du XXIe siècle n’ont pourtant rien perdu de leur charme d’antan !

« Il y a autant de jardins que de jardiniers …»

Nantes compte aujourd’hui 22 sites de jardins familiaux regroupant près de 920 parcelles individuelles réparties sur l’ensemble du territoire.

cabanonLa diversité des jardins familiaux existant aujourd’hui, est le fruit de l’histoire des quartiers et des habitants qui les font vivre. Leur conception varie à la fois en taille et en architecture pour s’adapter à l’environnement et aux besoins du quartier. Ainsi par exemple, les jardins du square Vertais sur l’Ile de Nantes comptent neuf parcelles insérées dans ce square très urbain ; le parc potager de la Fournilière quartier Zola, propose cent parcelles au cœur d’un site de quatre hectares qui offre une grande variété de loisirs en plein air.

A Nantes, les jardins familiaux sont implantés au cœur des quartiers. Grâce à l’engagement des associations qui les animent, ils offrent aux habitants la possibilité de participer activement à la création du paysage, la conservation du patrimoine vert et la préservation de l’environnement. Leur fonction à la fois sociale, culturelle et environnementale, constitue un levier concret à l’échelle du quartier traduisant la mise en oeuvre effective des grandes orientations municipales en termes de développement durable et de respect de l’environnement.

Lors de l’édition 2010 de la Folie des plantes, une charte nantaise des jardins collectifs a été signée avec les associations de jardins familiaux pour promouvoir les pratiques respectant l’environnement : pas d’usage de pesticides, culture de végétaux adaptés au sol et au cimat, récupération de l’eau de pluie…

Comment acquérir son jardin ?

Pour s’inscrire, rien de plus simple :  munissez-vous d’un justificatif de domicile à Nantes entree jardinet d’une pièce d’identité, il suffit de vous rendre à la mairie de votre quartier. Trois choix sont possibles en fonction de votre quartier. L’inscription est confirmée par un courrier du service des espaces verts et de l’environnement. Elle signifie que vous êtes sur la liste d’attente. Le délai moyen d’obtention d’une parcelle est de 3 ans environ.

L’attribution est prononcée par la Ville de Nantes en fonction du positionnement sur la liste d’attente et en lien avec l’association de jardiniers à qui la ville a confié les terrains par convention de mise à disposition.

Pour bénéficier d’une parcelle après attribution, les jardiniers doivent adhérer à l’association en payant une cotisation annuelle et respecter son règlement intérieur.

 

Service des Espaces verts et de l’Environnementi
immeuble Axeo 3 eme étage
14 Mail Picasso
44 000 Nantes

http://www.jardins.nantes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>