Quand tourisme rime avec convivialité : les Greeters de Nantes

Les Greeters, ce sont des bénévoles qui s’engagent à accueillir des visiteurs pour leur faire découvrir leur région. Ces joyeuses promenades, loin des sentiers battus touristiques, offrent un point de vue unique sur la ville… et favorisent échanges et rencontres. Découvrez les Greeters de Nantes !

greeters nantes

Une belle idée née à New-York

Le premier groupement de greeters voit le jour à New York en 1992, fondé par Lynn Brooks – c’est le Big Apple Greeters, fort aujourd’hui de plus de 300 hôtes bénévoles. Lynn Brooks voulait participer à montrer la ville de New York sous un jour nouveau, grâce au tourisme participatif favorisé par l’usage d’Internet – on pense aussi à l’explosion du couchsurfing, qui permet de voyager à moindre coût en étant accueilli gratuitement par des habitants.

Au début des années 2000, ce beau concept commence à s’exporter dans le monde entier. Le GGN (Global Greeters Network) fédère au niveau mondial les associations de Greeters, avec notamment l’établissement d’une charte à respecter. En France, de nombreuses antennes du GGN se sont développées, pour un tourisme plus convivial et humain.

Les Greeters : une autre vision du tourisme

Ce qui se transmet grâce aux Greeters, c’est un regard singulier et différent sur la ville visitée, qu’on ne trouvera pas dans les guides classiques : bonnes adresses, conseils personnalisés, visites commentées avec l’enthousiasme et l’émotion du vécu. On ne visite pas seulement la ville, on la vit, en suivant le Greeter !

greeters

A l’époque du tourisme de masse, c’est une façon de profiter d’un réseau solidaire et gratuit, qui mise sur l’échange et le partage, et crée des liens vrais entre des personnes issues de cultures différentes.

Grâce au web, qui permet de mettre en contact visiteurs et Greeters, on adhère à une conception solidaire du monde. Le respect de la charte des Greeters implique ouverture d’esprit et tolérance, pour un mieux-être commun.

Les Greeters de Nantes : un réseau efficace !

En effet, les Greeters mettent en avant des principes positifs et solidaires – si chaque association définit ses propres règles de fonctionnement, elles respectent toutes les grands principes de la charte : « Les Greeters accueillent toute personne, visiteur et bénévole, sans aucune discrimination. Les réseaux de Greeters s’inscrivent dans une démarche de tourisme durable en respectant l’environnement et l’homme ». Ils favorisent les échanges « pour un monde meilleur » (source : charte des Greeters de Nantes).

L’association des Greeters de Nantes, bien implantée, apporte à la ville une ouverture sur

Audrey, Greeter à Nantes depuis 2007

Audrey, Greeter à Nantes depuis 2007

le monde essentielle. Pour la rejoindre, c’est très simple, il suffit d’être majeur et d’offrir au minimum une dem-journée par mois de son temps, en accueillant des visiteurs pour une balade dans la ville.

Chaque Greeter propose des visites et des circuits qui lui sont chers : grâce au site web, le visiteur peut choisir quel genre de balade il a envie de faire.

Outre le plaisir de la rencontre, le greeter lui-même découvre de nouveaux aspects de sa région, en préparant ses visites. A lire par exemple, le joli portrait d’Audrey, greeter depuis 2007, qui nous raconte son expérience… et donne envie de l’imiter !

http://www.greeters-nantes.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>